Test complet du Wiko Sunset 2
Le Wiko Sunset 2 est un téléphone low cost, réédition du Wiko Sunset, de la marque de smartphone sino-française Wiko. Il est commercialisé en grande surface et sur internet à moins de 80 euros, et bien que n’égalant pas les smartphones premium en terme de performance et d’innovation il dispose d’avantages non négligeable.
Ainsi ce smartphone dispose d’une interface Android 4.4.2 (Kit Kat), des connexions 3G, Wi-Fi et d’un GPS, ainsi que d’une double SIM et d’un appareil photo. De plus le design est plutôt soigné et sympa, avec un choix de coloris propre à la marque franco-chinoise (la couleur bleen par exemple, un genre de bleu-vert). Son format compact permet une bonne prise en main et une utilisation quotidienne.
Découvrez ci dessous les utilités, caractéristiques, tests et avis du Wiko Sunset 2:
Récapitulatif
Les points forts du Wiko Sunset 2
- Son prix low cost est indéniablement son plus grand point fort
- Design simple mais efficace
- Format compact parfait pour le quotidien et pour les poches
- Carte microSD possible et Double SIM
- OS Android et surcouche légère Wiko
- Composants de marque
Les points faibles du Wiko Sunset 2
- Ecran trop décevant
- Autonomie trop décevante
- Capteur photo anecdotique
- Ralentissements, bugs et problème de réactivité tactile
Avis et test
Résumé
Le Wiko Sunset 2 est un smartphone low cost très limité en terme de performances, correspondant à une cible précise qui ne passe pas tout son temps sur son téléphone. Au contraire, ce smartphone est soit destiné au adolescents, soit aux seniors désirant rester en contact avec leur famille, soit aux personnes souhaitant un mobile de secours. Pour un usage de type téléphone, la 3G, le Wi-Fi, la double SIM font parfaitement l’affaire. Pour un usage plus geek, n’insistez pas, vous n’obtiendrez rien que du lag et des bugs intempestifs. On regrette un écran trop médiocre et une autonomie insuffisante, mais pour moins de 80 euros, on peut difficilement lui reprocher plus de choses !
Vérifier le prix sur AmazonCaractéristiques du Wiko Sunset 2
Autant le savoir tout de suite, si vos critères de sélection sont basés sur la performance et l’esthétique, il faut vous tourner dès à présent vers un autre smartphone, plus cher certes, mais à la configuration tout autre. Le Motorola Moto E par exemple, ou le Wiko Lenny 2.
Ergonomie
Ses petites dimensions de 12,8 cm de long x 6,6 cm de large x 1,1 cm d’épaisseur permettent de le manipuler facilement à une main, mais le revêtement de la coque est très glissant. Attention donc à le tenir fermement pour éviter la casse. Il faudra bien appuyer sur les touches du volume et de marche/arrêt pour obtenir une réponse, mais l’ensemble de la conception plastique est bien étudié.
Ecran
L’écran de 4 pouces est malheureusement des plus basiques et montre parfois un retard tactile auquel il faut s’habituer. La gestion des couleurs est assez mauvaise (on n’a pas de blanc) et par conséquent la gestion des contrastes et de la luminosité est également faible ce qui peut faire apparaitre les images de façon sombres et ternes. Toutefois, bien que la résolution soit moindre (800 x 480 pixel), la netteté est présente.
De faible compétence en multimédia
Le Wiko Sunset 2 n’a pas été conçu pour le multimédia. L’écran, sa résolution, sa taille, ses problèmes de réactivité tactile, rien ne pousse au jeu ou à la lecture de vidéos en streaming. Il est cependant possible de jouer à quelques jeux 3D et bien-sûr tous les jeux 2D, comme Candy Crush.
Concernant l’appareil photo, le capteur de 2 Mpx relève presque de l’anecdotique. Il est impossible de faire des photos correctes.
Système d’exploitation
Le Wiko Sunset 2 fonctionne sous la version 4.4.2 Kit Kat de l’OS Android, cette version est parfaite pour se faire la main si l’on utilisait un Windows Phone ou un iPhone dans le passé! Les mises à jour vers des versions plus récentes n’est pas conseillé, car surchargeant la mémoire interne.
La surcouche constructeur de Wiko est légère mais bien présente dans le design (habillage des icônes, fond d’écran), l’ergonomie (ce sont les panneaux d’accueil qui servent exclusivement de menu de navigation pour les applications) et quelques applications pré-installés comme Clean Master ou le clavier numérique TouchPal X.
Vérifier maintenant le prixPuissance et mémoire
Wiko a choisi des composants de marque pour l’intérieur de son smartphone: un processeur Mediatek Double-coeur 1,3GHz et une puce Mali 400MP. C’est faible et cela peut des ralentissements et des bugs, mais on s’attendait à pire à ce prix. La configuration peut donc être qualifié d’acceptable.
La mémoire interne est de 4G0 (environ 1,5 Go effective, le reste étant occupé par l’OS) qui peut être augmenté en achetant une microSD de 32 Go. C’est d’ailleurs vivement conseillé si vous souhaitez installer des applications et des jeux, mais aussi stocker des images et vidéos.
Si vous êtes indécis, on vous conseille cette vidéo de présentation très complète :
Une endurance trop faible
L’autre point décevant concerne son autonomie. Vous ne tiendrez pas la journée si vous êtes souvent après, à surfer sur le web, regarder des vidéos, jouer… Il faut oublier direct ce genre d’usage ou du moins, le limiter fortement en journée si vous n’avez pas la possibilité de le recharger en cours de route. Avec une utilisation plutôt ciblé téléphone que smartphone, c’est à dire l’envoi de sms et passer des appels, vous pourrez tenir une journée entière sans problème.
Voir le prixNotation et avis d’utilisateurs
Le Wiko Sunset 2 est plutôt bien noté par les clients d’Amazon, ils sont presque 300 à s’être laissé tenter :
On réalise que les smartphones low cost intéressent pas mal de personnes, par leur prix bien-sûr, mais aussi parce qu’ils sont faciles d’utilisation et moins ‘fragiles’. Tout le monde n’a pas besoin d’un smartphone dernier cri, ultra performant.
Consulter les avis clients sur AmazonConclusion
Pour un mobile pas cher, il est très intéressant. Si ce qui vous intéresse prioritairement sont les options téléphones (SMS, appels, mails) et non smartphones (internet, jeux, multimédia), nul doute que le Wiko Sunset 2 sera un bon téléphone pour vous accompagner au quotidien. Ne serait-ce que par son format compact et son look simple mais efficace. Vous disposez également d’une double SIM et de la 3G.
Mais son écran, son endurance et son appareil photo sont vraiment décevants. Heureusement son interface Android 4.4.1, est facile d’utilisation bien qu’il vous sera indispensable de prendre une extension de mémoire. Si vous chercher un smartphone entrée de gamme avec un bon rapport qualité / prix, il est préférable de s’orienter vers le Samsung Galaxy J5.
Nous pensons que le Wiko Sunset 2 peut être un choix intéressant pour les catégories suivantes:
- Les enfants ou les adolescents pour un premier téléphone qui ne craint ni le vole ni la casse;
- Les personnes pas très à l’aise avec les nouvelles technologies et qui souhaitent rester en contact avec leur famille et leurs amis via la téléphonie mobile;
- Les maladroits ou les personnes peu précautionneuses;
- Les personnes souhaitant avoir un 2nd téléphone pour le travail ou les vacances.