Wiko Lenny 2 : tout savoir !

Les smartphone Wiko continuent de faire leur petit bout de chemin sur le marché français.  L’alliance franco-chinoise basé à Marseille semble porter ses fruits et séduire de nombreux consommateurs, notamment grâce à leurs prix très agressifs. Wiko propose une nouvelle version de son Wiko Lenny revue et améliorée avec le Wiko Lenny 2.

Ce smartphone low cost présente de nombreuses caractéristiques: un prix figurant dans les plus bas du marché (moins de 100 euros), un écran de 5 pouces, un OS Android 5.1 Lollipop…  Et ce n’est pas tout, découvrez ci-dessous toutes les informations à savoir sur ce modèle entrée de gamme.

Récapitulatif

Les points forts du Wiko Lenny 2

  • Bonnes finitions et bonne ergonomie
  • Son prix imbattable
  • Le slot pour carte microSD (indispensable)
  • Fluidité de l’interface grâce à une surcouche légère
  • Écran 5 pouces correct
  • Configuration faible mais pas mal conçue, fait le boulot

Les points faibles du Wiko Lenny 2

  • RAM trop faible (sous un 1 Go c’est médiocre)
  • Mémoire interne très insuffisante
  • Autonomie moyenne
  • Appareil photo anecdotique
  • Manque la 4G (mais à ce prix, on conçoit trop en demander)
Avis et test
  • Design et Ergonomie
  • Performances
  • Autonomie
  • Interface
  • Prix
3.8

Résumé

Le Wiko Lenny 2 est un smartphone Low Cost à la configuration modeste. Mais il n’est pas en reste pour autant et saura satisfaire le plus grand nombre grâce à son écran 5 pouces, sa solidité et son endurance correcte. Vous pourrez même profiter de Android Lollipop à moins de 100 euros ! Il est bien-sûr perfectible mais il saura faire le bonheur des moins exigeants en matière de multimédia et de performances pures. Il est en plus issu d’une conception française ! Essayez-le !

Vérifier le prix sur Amazon

Caractéristiques du Wiko Lenny 2

L’appareil photo n’est pas très évolué et propose seulement 5 Mpx pour le capteur arrière. Les photos et vidéos restent cependant correctes et relativement nettes.

Concernant l’autonomie, le Wiki Lenny 2 ne déroge pas à la règle des téléphones d’entrée de gamme en proposant une petite journée d’endurance.

Apparence et ergonomiewiko_lenny_2_ecran_5_pouces_moyen_résolution_faible

Avec un design des plus classiques, la marque essaie de se rattraper en proposant des coloris variés et beaux entre rouge, vert, bleu, blanc et noir. Tout en plastique, il ne donne pas l’impression d’être de mauvaise qualité, on trouve d’ailleurs sa coque antidérapante plutôt jolie, doux au toucher. Dommage que les traces de doigt et la poussière persistent à vouloir s’y coller. Vous trouverez le logo de la marque à la fois sur l’arrière et sur l’avant, histoire de bien se rappeler ce que vous avez acheté.

En ce qui concerne la prise en main, son écran 5 pouces et ses dimensions de 14,5 cm de long x 7,3 cm de large x 0,9 cm d’épaisseur font de lui un format phablette qu’on doit manipuler à deux mains pour être plus confortable. Aussi, pour moins de risquer de le faire tomber, car son écran est plus fragile que les autres, sa dalle tactile n’est pas protégé par du Gorilla Glass. Cela se ressent d’ailleurs lorsqu’on appuie un peu trop sur l’écran. Son poids de 156 grammes est acceptable.

Côté ergonomie on est plutôt bien loti avec des boutons marche/arrêt et volume bien positionné sur la tranche droite. Les touches sur la face avant sont sensitives mais pas tactiles, c’est à dire non intégrés à l’écran. La coque est amovible, on peut ainsi accéder aux deux ports SIM et au slot microSD.

Un écran IPS modeste

La résolution de 854 x 480 pixels ne propose pas suffisamment de netteté pour un 5 pouces. Néanmoins, la qualité d’image est tout de même satisfaisante, les contrastes et la luminosité sont bons ainsi que les couleurs. Cela n’empêche pas le visionnage de vidéos mais les habitués de la HD trouveront probablement que ça pique les yeux. En contrepartie, cela favorise la fluidité des images.

Mémoire et performancewiko_lenny_2_caracteristiques

Il est fortement recommandé d’acquérir une carte microSD pour ajouter de la mémoire, car le Wiko Lenny 2 ne possède que 4Go de mémoire interne (dont presque 3 réquisitionnés pour l’OS). Il est donc indispensable de prendre une extension si vous souhaitez télécharger plus d’une dizaine d’applications et stocker des fichiers multimédias tels que des photos et des musiques.

Concernant la mémoire vive, ce produit Low Cost ne prévoit que 768 Mo, ce qui est relativement bas. Toutefois le processeur Mediatek Quatre-cœurs 1,3GHz parvient à proposer une navigation sans accrocs de l’OS Android Lollipop. C’est donc un smartphone fiable mais pas forcément multitâche. A la différence du Samsung Galaxy J5, vous ne pourrez pas lancer des jeux et applications gourmandes en énergie au risque de vois votre smartphone bugger.

Vérifier maintenant le prix

Système d’exploitation

Comme la mémoire vive est faible, on avait un peu peur que les ajouts Wiko viennent ralentir la navigation du Wiko Lenny 2. En réalité il n’en est rien, puisque la surcouche est très discrète et concerne principalement le design des icônes, thèmes et quelques fonctionnalités. On profite ainsi d’une version 5.1 Lollipop sans fioritures ni ralentissements et c’est très plaisant.

En savoir plus

Avis d’utilisateurs

Un smartphone pas cher et français ? Forcément cela attire de nombreux clients potentiels dans l’hexagone. Sur Amazon, ils sont plus de 300 clients à avoir attribué une note au Wiko Lenny 2 :

wiko_lenny_2_avis_clients_amazon

Dans l’ensemble, c’est sa simplicité et son efficacité qui plaisent :

wiko_lenny_2_meilleur_commentaire_client_amazon

Consulter tous les avis clients

Conclusion

Oui c’est du low cost, oui il est perfectible sur de nombreux points. Mais avec son Wiko Lenny 2, l’entreprise franco-chinoise nous propose des performances qui correspondent complètement à son prix, sous la barre des 100 euros. Si vous voulez du moderne, du 5 pouces et une version récente d’Android, sans avoir à hypothéquer votre maison, on vous met au défi de trouver mieux !

Facile d’utilisation, aux bonnes finitions plastiques mais à l’écran fragile, il est capable de faire tourner applications et jeux sans sourciller, hormis les jeux 3D gourmands. A ce prix-là, on se dit que ses lacunes sont pardonnables. Il mérite une chance !

Vérifier maintenant le prix

wiko_lenny_2_usage_basique_facile_dutilisation